Blog

adult-app-developer-coding-1181244

Développer une application mobile pour iOS : le kit de démarrage

Android, IOS

Développer une application mobile pour iOS : le kit de démarrage


Si vous pensez avoir une bonne idée pour développer une application pour iPhoneiPad ou iPod touch, procurez-vous un Mac, installez-y Xcode, obtenez un compte développeur à 99 $ par an, suivez les instructions de quelques tutoriels sur la toile et laissez-vous emporter par l’aventure du développement mobile.

Que vous soyez un habitué des lignes de commande et/ou un amateur incorrigible des technologies mobiles, voici quelques éléments importants pour réussir à développer votre application !

Pourquoi faut-il un Mac pour développer une application iOS ?

L’une des premières étapes du processus de création d’une application mobile est la préparation des ressources matérielles adéquates pour le bon déroulement de la programmation, notamment l’environnement de développement et le SDK associé que vous pouvez trouver sur internet.

Comme le cas d’Android Studio recommandé par Google pour Android, le constructeur Apple recommande vivement à ses développeurs de choisir Xcode en tant qu’environnement de programmation iOS pour les nombreux avantages qu’il présente. On retrouve entre autres :

  • Prise en charge des langages orientés objet nécessaires à la programmation d’une application native, à savoir Objective-C et Swift.
  • Constitution de plusieurs modules qui facilitent la mise en oeuvre du projet tels que l’émulateur Simulator, la section Project Builder ou encore le GUI, Graphic User Interface.

Cet IDE est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store,mais nécessite macOS X. Néanmoins, si vous êtes équipé de Windows ou Linux, vous pouvez toujours opter pour d’autres alternatives comme les Crossplatforms. Cela dit, même ces outils imposent l’emploi d’un Mac pour effectuer les tests comme il se doit.

Comment obtenir un compte développeur auprès du constructeur ?

Qu’il s’agisse du développement d’applications mobiles pour iPhone ou pour Android, vous devez détenir un compte développeur auprès de Google ou d’Apple qui vous permettra de publier votre oeuvre sous votre nom, gagner de l’argent et bien plus encore.

Pour souscrire à un abonnement, vous devez vous connecter sur l’interface des développeurs, créer vos identifiants, puis sélectionner une des offres proposées par la marque :

  • Formule standard à 99 $ par an qui donne accès aux outils de développement, au déploiement du programme sur un device et la publication sur l’App Store.
  • Formule entreprise à 299 $ par an qui permet en plus de distribuer le programme sur les canaux externes à l’App Store officiel.

Est-il obligatoire de soumettre votre application à des tests ?

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre programme, passer par l’étape du test est primordial. Grâce à l’émulateur fourni avec le SDK, vous pourrez simuler le fonctionnement de votre application dans un téléphone virtuel et pouvoir repérer les erreurs de programmation.

Cependant, Simulator tourne en mode software et n’exploite pas complètement les fonctionnalités hardware de votre téléphone, il est alors recommandé d’opter pour le déploiement de votre programme directement sur un device via câble USB ou en utilisant l’interface iTunes Connect.

Il est même possible de faire appel à des entreprises spécialisées dans le test d’applications mobiles.

Quels sont les langages de programmation à utiliser ?

Lorsqu’il s’agit de projet d’une application native pour iPhoneiPad ou iPod touch, le langage de programmation à adopter est soit Objective-C, un dérivé du C#, soit le dernier né du constructeur appelé Swift.

Des tutoriels existent sur la toile vous permettant de vous familiariser avec leur concept et les instructions de commande.

Par contre, lorsque vous optez pour une crossplatform, vous pouvez utiliser d’autres langages compatibles avec la structure choisie comme le cas du JavaScript pour Xamarin.

Mais, si vous n’avez pas le temps d’apprendre de nouvelles compétences en matière de programmation ou que vous n’avez pas assez d’expérience, trouvez un développeur d’application mobile compétent et engagez-le pour ses services !

Contactez-Nous

Nous vous accueillons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

E-mail : info@codevelop.fr
Tel : +33 6 65 70 66 92
Adresse: CODEVELOP
335 rue georges bonnac
33000 bordeaux
France